2016 année riche en évènements à Saint-Martin-de-Bréhal : de forts coups de vent en février, avec des photos spectaculaires, le passage du Tour de France en juillet qui a accéléré les travaux de voirie (enfouissement des lignes et remplacement du tapis bitumineux de l’avenue de Pontesrocs), un festival A fond la Cale toujours très réussi, et une triste fin d’année avec la disparition en mer de Gérard Michel, l’une des figures de Saint-Martin...
La promenade de la digue est désormais éclairée ! C’était un serpent de mer. Tous les ans, la réunion de l’Association de Défense contre la mer de Bréhal et de Coudeville se terminait invariablement par les mêmes questions et les mêmes débats : Faut-il mettre en place un éclairage sur la digue ?
C’est une vieille histoire qui refait surface et qui enflamme le groupe Facebook Saint-Martin-de-Bréhal. Après des rebondissements juridiques multiples, un permis de construire a été délivré le 25 juillet 2016 pour l’édification d’une maison en limite de la digue promenade.
Ce triste mercredi 26 octobre 2016 a vu la disparition en mer de l’une des figures de Saint-Martin-de-Bréhal, Gérard Michel. La vocation de ce site n’est pas de commenter des faits divers tragiques, mais l’émotion et la tristesse qui ont envahi Saint-Martin à l’annonce de sa disparition rendent naturel un hommage à Gérard Michel.
Cette année encore, la course des Ofnis, carnaval de la mer de renommée nationale, a été un immense succès populaire, ce dimanche 14 août 2016, en dépit des importantes mesures de sécurité mises en œuvre. Le soleil et une mer calme, qui n’a pas empêché des naufrages spectaculaires, étaient au rendez-vous.
La traditionnelle Assemblée générale de l’Association de Défense contre la mer de Bréhal et de Coudeville s’est réunie le 10 août dernier. Les dirigeants n’ont pas caché leur inquiétude concernant l’évolution du statut juridique de l’association.
L’air de Saint-Martin-de-Bréhal a bien réussi à l’équipe de France d’équitation, championne olympique à Rio 2016 ! Rappelons que les cavaliers et les chevaux se sont retrouvés en stage pré-olympique début juillet dans notre belle station.
Le bar-restaurant La Vigie organise, tous les jeudis soirs, à partir de 19 heures, les "Concerts de l’été".
Retrouvez ici le détail des concerts gratuits organisés par la ville de Bréhal, pendant les mois de juillet et d’août, à la cale principale.
Magnifique journée ce samedi 2 juillet 2016, qui a vu le passage du Tour de France, pour la première fois, dans les rues de Saint-Martin-de-Bréhal, avec le survol de la plage par la patrouille de France.
Nos amis commerçants ont déjà ouvert pour le 25 mars, ce qui est sans précédent... Plusieurs commerces sont restés ouverts tout l’hiver, mais le lancement "officiel" de la saison commerciale est la réouverture de l’épicerie Lebailly, des pizzas Lena et Greg et des Chichis de la plage.
Les coups de vent de cet hiver, en février et mars 2016, conjugés avec des forts coefficients de marée ont eu des effets spectaculaires sur la plage. Le niveau du sable a baissé de plusieurs mètres au pied de l’enrochement, faisant même apparaître le vieux blockhaus disparu depuis 25 ans !
Bonne année à tous les amoureux de Saint-Martin-de-Bréhal. A ceux qui ont la chance d’y séjourner toute l’année et à ceux, les plus nombreux, qui attendent la belle saison pour retrouver leur station préférée.
Le Département de la Manche sera la vraie vedette du Tour de France 2016, avec un départ grandiose au pied du Mont Saint-Michel et une arrivée émouvante à Utah Beach. Cette première étape exceptionnelle passera par Saint-Martin de Bréhal le samedi 2 juillet 2016 et empruntera la route submersible du Havre de la Vanlée.