Revivez l’histoire de Saint-Martin-de-Bréhal depuis 1900 grâce à une extraordinaire collection de 400 cartes postales ou des photos d’archives. Tous ces documents ont été prêtés par des collectionneurs, que nous remercions chaleureusement.
Retrouvez ici les cartes postales du Saint-Martin "moderne", avec la digue construite en 1970, et recouverte en 2004 d’un tapis bitumineux la transformant en une magnifique promenade de 2.100 mètres, pour le plus grand plaisir des promeneurs et des enfants.
Les mouvements de sable provoqués par les forts coups de vent de février 2016 ont mis à jour le blockhaus de la plage. Cet ouvrage militaire a eu une vie agitée, même s’il a bien survécu à toutes les tempêtes...
Découvrez cette magnifique collection de cartes multi-vues de Saint-Martin-de-Bréhal. L’art de la carte "multi-vues" est plus imaginatif et humoristique que celui de la carte classique. Certains détails de ces cartes sont très intéressants, comme l’ancien plongeoir de la plage, dont les photos sont très rares.
Au moment où le réchauffement climatique est au centre des préoccupations des dirigeants mondiaux, il est intéressant de se pencher sur les évolutions climatiques et leur effet spectaculaire sur le niveau de la mer, qui a varié de plusieurs mètres en quelques milliers d’années.
La commune a été constituée à l’époque révolutionnaire par la réunion des paroisses de Bréhal et Saint-Martin-le-Vieux. Chaque paroisse avait son église.
Retrouvez dans ces cartes postales des années 1900 ce que l’on appelait à l’époque "les chalets de Saint-Martin". On reconnaît déjà la maison Legros et l’Elan (le château de Saint-Martin), qui existent toujours sur le front de mer. De nombreuses cartes témoignent de l’importance de la récolte du varech.
A partir de 1920, de belles villas sont construites en bord de mer, avec le développement du tourisme balnéaire. L’une d’elles avait même un terrain de tennis en front de mer. Plusieurs de ces villas seront emportées par la mer ou détruites pendant la guerre. L’ambiance insouciante des étés des années 30 transparaît à travers plusieurs cartes.
Retrouvez l’ambiance de ces étés inoubliables à Saint-Martin, avec la génération du baby-boom qui se retrouvait chaque année sur la plage de sable... C’est presque un tourisme de masse qui envahit la station tous les étés !
A partir des années 1965, les constructions se multiplient à Saint-Martin-de-Bréhal et Coudeville Plage, avec l’arrivée de jeunes retraités venant vivre ici à l’année. Dès la construction de l’enrochement, de belles villas sont construites sur le front de mer.
Une forte tempête, en novembre 1967, détruit ou endommage de nombreuses villas. A la suite de cette terrible tempête, dont les photos ci-dessous donnent une idée des dégâts provoqués, sous l’impulsion du Docteur Sesbouë, un puissant enrochement de protection contre la mer est édifié et livré en 1972.