agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Randonnée en kayak dans la Vanlée (18/08/07)

Le kayak de mer est certainement le meilleur moyen de découvrir le site exceptionnel du Havre de la Vanlée. Cette excursion ne peut néanmoins se faire que dans des conditions de meteo et de marée très précises.

kayak sur la route route submersible kayaks et kayakistes
Havre de la Vanlée est un site naturel d’une beauté exceptionnelle, classé en 1988, car il est très fragile. Si la route submersible ou la promenade à pied au “bout du monde” permettent de découvrir le site, seul le kayak de mer permet de prendre la mesure de ce décor naturel étonnant créé par ce bras de mer.

Il est fortement recommandé de ne pas s’aventurer seul dans cet endroit car les courants y sont très puissants et la barre à l’entrée de la passe dangereuse même par vent modéré.

Le mieux est de s’inscrire à une randonnée auprès de l’Espace Voile de Bréhal (Ecole de Voile près du Golf). Pour 40 € (30 € tarif groupe), vous ferez une excursion magnifique de plus de 2 heures, avec un moniteur diplômé d’Etat dans des conditions de sécurité optimales.

Il faut cependant bien accepter les contraintes : conditions meteo correctes impératives (annulation si mer trop agitée), marée de coefficient minimum de 80 et horaire respecté à la minute près pour être porté par le courant.

J’ai fait la randonnée dans les deux sens mais, à mon avis, le plus spectaculaire est de partir en fin d’après-midi de l’Espace Voile, de se laisser porter par le courant et d’entrer dans la Vanlée à marée haute avec le coucher de soleil. J’ai vu des dizaines de mulets sauter à 50 centimètres au-dessus de l’eau (ils se retrouvent poussés par la marée dans des bras de mer peu profonds et s’affolent) et des milliers d’oiseaux avec des éclairages splendides.

Inutile d’aller dans les canaux de Patagonie !

- > voir notre album photo