L’après-midi a débuté par un défilé de véhicules militaires de collection et de véhicules de l’après- guerre de Saint-Martin de Bréhal en direction de Bréhal Bourg via le Pont Bailey, emprunté par tous les véhicules, y compris le char Sherman de 32 tonnes.
Vers 18h, la ville de Bréhal a offert un apéritif en musique, ambiance 1944, qui s’est poursuivi par une restauration sur place avec des grillades.
L’exposition de photos et de films de la Libération de Bréhal, avec des documents amateurs exceptionnels, est restée ouverte toute la soirée dans la halle.
La soirée s’est terminée par un grand bal populaire sur la place de Bréhal, en costume d’époque, dans une ambiance très agréable avec une météo idéale.
Défilé des véhicules militaires de collection dans les rues de Saint-Martin de Bréhal à l’occasion de la commémoration du 75è anniversaire de la Libération de Bréhal par la 6è division blindée de l’US Army le 30 juillet 1944
Extrait du film familial amateur de M. Lefrançois tourné le 30 juillet 1944 à Bréhal et présenté par la mairie dans le cadre de l’exposition sur le 75e anniversaire de la libération de Bréhal
voir aussi : Le blockhaus de la plage de Saint-Martin-de-Bréhal
- La 6ème division blindée de l’Armée américaine
- Les troupes américaines de la 6ème division blindée, ont libéré Bréhal le 30 juillet 1944, sans un coup de feu, à la suite de la réussite de la percée de l’opération Cobra du 25 juillet.