agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Un incroyable début d’année à Saint-Martin de Bréhal et des commerçants heureux !

Le début de cette année 2019 a été marquée par d’étonnants épisodes climatiques : vacanciers en maillot de bain sur la plage en février, températures estivales en mars, baigneurs dès le jour de Pâques… pour le bonheur de nos commerçants !

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas… 2018 avait commencé par une tempête qui avait provoqué des dégâts sur le front de mer, 2019 a vu se succéder d’étonnants épisodes climatiques, avec des vacanciers en maillot de bain sur la plage en février, des températures estivales en mars et des baigneurs dès le jour de Pâques…

JPEG - 100.6 ko
15 août ? non le 24 février, la foule se presse pour acheter des glaces chez Christophe

Si la météo a joué le jeu, les commerçants de Saint-Martin de Bréhal n’ont pas été en reste ! Christophe (« les chichis de la plage ») a démarré le premier en ouvrant dès février, suivi par Pizza Léna, Le Bout de la Plage et Greg. Rappelons que La Cale et La Vigie sont ouverts toute l’année, ainsi que la boulangerie Carré et son précieux distributeur de baguettes tradition sans oublier la boucherie charcuterie Frin ouverte tous les dimanches.

Mais l’ouverture officielle de la saison, c’est bien sûr la réouverture, début avril, de l’épicerie Lebailly par Hubert, désormais célébrité locale, suivi du Rétro, par les dynamiques et sympathiques Adrien et Maxime, et du passage le vendredi de la poissonnerie Deshayes.

Des nouveautés cette année : Thierry Javalet, le fondateur historique de la Pizza Lena, revient aux fourneaux et lance la crêperie "Ty Lou" ! En revanche, fermeture définitive de « Chez Jacquot », magasin de souvenirs du carrefour central, Jacquot et Marie retournant à leur passion, les fossiles et la paléontologie... La boutique est reprise par l’agence Pozzo Immobilier.

Les aménagements réussis de Saint-Martin (carrefour central, effacement des réseaux électriques, éclairage de la digue-promenade…) et les nombreuses activités pour les enfants ont indiscutablement contribué à l’attractivité de la station. Les résultats sont spectaculaires comme en témoignent les difficultés pour stationner les jours de beau temps, mais c’est la rançon du succès !

JPEG - 73.8 ko
Les amanagements réussis du centre de Saint-Martin de Bréhal font le bonheur des commerçants !
JPEG - 108.2 ko
Thierry et Laure, propriétaires de la belle boutique « Etoiles Marines » sont désormais à plein temps à Saint-Martin
JPEG - 127.2 ko
D’après plusieurs sites, les crèpes de Christophe sont les meilleures de la région !
JPEG - 94.5 ko
La belle boutique « Etoiles Marines », fête son 20e anniversaire !
JPEG - 118.6 ko
incroyable foule le 24 février sur la digue promenade en raison d’une météo exceptionnelle...
JPEG - 122.5 ko
Hubert (Epicerie Lebailly) symbolise le sourire de nos commerçants
JPEG - 107.9 ko
Adrien et Maxime, les patrons du Rétro, attaquent leur 3ème saison et sont ouverts tous les midis, les vendredis et samedis soir et veilles de fêtes (tous les jours en juillet et août)
JPEG - 57 ko
La plage de Saint-Martin de Bréhal el 24 février 2019 !
JPEG - 77.5 ko
Les protections contre la mer posées cette année par la commune n’ont heureusement pas été utiles.
JPEG - 97.9 ko
La terrasse du Retro le jour de Pâques est ouverte comme en été
JPEG - 85.5 ko
Un nouveau challenge pour Thierry Javalet, qui revient à la restauration en lançant une crèperie "Ty Lou"