agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Une construction en front de mer provoque une vive polémique

C’est une vieille histoire qui refait surface et qui enflamme le groupe Facebook Saint-Martin-de-Bréhal. Après des rebondissements juridiques multiples, un permis de construire a été délivré le 25 juillet 2016 pour l’édification d’une maison en limite de la digue promenade.

En raison de l’érosion du littoral avant la construction de l’enrochement en 1970, certains terrains en front de mer ont été considérablement réduits. Les propriétaires de l’une de ces petites parcelles ont déposé un permis de construire pour édifier une maison de trois niveaux, contesté par les propriétaires de la maison voisine.

Après plusieurs années de contentieux, le permis de construire, d’abord annulé par le Tribunal administratif, a été finalement accordé le 25 juillet 2016 par la mairie de Bréhal... entraînant un nouveau recours des voisins et la suspension des travaux !

Le groupe Facebook est depuis quelques jours le théâtre d’un vif débat opposant les partisans du projet à leurs nombreux adversaires.

Au delà de cette polémique et sans préjuger de l’issue de la bataille juridique en cours, on ne peut que regretter que les règles d’urbanisme locales(1) ne prennent pas en compte l’harmonie et l’intégration dans leur environnement des nouvelles constructions, contrairement à de nombreuses stations balnéaires, notamment en Bretagne.

JPEG - 63.2 ko
La construction envisagée n’est pas dans l’alignement des constructions voisines

(1) une révision du Plan Local d’Urbanisme est cependant en cours à la mairie de Bréhal.